• ERRANCES FURTIVES. Avril 2022

     

     

    Grâce à l'amical soutien de Nicole Barrière, poète un temps stéphanoise, 'Errances furtives' s'est levé pour partir sur les sentiers, les chemins de traverse (les 'violets' dans le parler du pays de mes origines), pour aller à la rencontre des amis de la lenteur, de l'écoute, de l'attention et du partage.

    Taillé dans le vent et la pierre, il se pose sous les châtaigniers, au croisement des chemins, pour partager avec tous un moment de paix et de fraternité.

    De Fontfroide à Lanzarote, en s'égarant entre l'arrière-pays mentonnais,les monts d'Ardèche et Rochefort-sur-mer, étape par étape, refaire des chemins apaisants pour l'âme, ouvrant aux rêves.

     

    ERRANCES FURTIVES. Avril 2022

    ERRANCES FURTIVES. Avril 2022

     

    **

     

     

    De Fontfroide

     

     

     

         Écrire est un voyage. Toutes les promenades, toutes les rencontres établissent un chemin et le nourrissent. Parce qu’il me faut partir, je tire la porte ou je tire une feuille blanche, et une fugue s’ouvre. D’une suite étrange de kilomètres je dessine une carte et je conquiers l’immobilité dans le silence figé. Sur le coin d’une petite table de pin je m’égare dans ces paysages, assis dans la recherche et l’écoute des souvenirs. Des livres en piles bancales, placées comme autant de bornes, balisent une route d’images, de regards échangés, de paroles en filigrane. Immobile dans la marche, l’esprit traversé par les lieux, absorbé, fixé dans l’instant alors que la poussière blanchit les pieds. Le corps suscite le transport, berce la pensée dans le balancement de la marche. Les cigales stridulent, concassant le temps. J’emporte la farine de leur travail, ma tête en est blanchie. A l’extrémité de la pulvérulence, la source, avec si peu de transition aux pieds de la falaise, à l’ouverture d’une ancienne aire à blé. Et toujours cette immobilité dans la présence, seul le corps se déplace. Son rythme a apaisé l’esprit et résonne en lui. L’un remue le temps et froisse l’espace, ne serait-ce qu’un instant, l’autre, ouvert, se laisse abreuver, nourrir. Viendra son heure de mouvement, lorsque le corps sera posé à des temps d’ici. Il prendra les rênes d’une grande escapade dans la paix de la nuit, dans l’étrange nécessité du parcours, de l’errance contenue, dans l’attrait des pierres, des signes, des vibrations, le corps, en regards, en souffles et en goûts, avance.

     

     

    ***

     

    Cet ouvrage est paru en avril 2022 aux Editions l'Harmattan

    dans la collection Accent tonique Poésie

     

    *

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :