-
Le Groupe d'Art Contemporain d'Annonay accueille en ce printemps une exposition d'oeuvres sur papier de Colette Brunschwig, réalisées entre 1975 et 2008.
Cette artiste secrète a traversé les époques et fait partie des grands mouvements de peinture de la seconde guerre mondiale. Proche de Soulages, d'André Morfin, mais également de l'art d'Extrême Orient, elle a tracé son propre sillon en cherchant inlassablement un rapport entre peinture et écriture calligraphique. Les oeuvres présentées, utilisant comme supports essentiels l'encre et le papier, présentent des mondes en noir et blanc dans lesquels surgit la subtilité des multiples valeurs de gris.
Me promenant parmi les tableaux, sont arrivés tout naturellement des mots faisant lien entre l'instantanéité de son geste et ma propre perception de ces mondes.
Est ainsi née une série de textes intitulée: immanence du blanc
*****
immanence du blanc I
le gris
du noir au blanc
la traque
la coulure du noir
sur le plan incliné du temps
avec en finalité
le blanc
et toutes les déclinaisons
de gris
jusque dans la goutte figée
île-méditation
sur le travail des gradations
de la trace
noir béance d'une pré-naissance
à l'ouverture déjà
le blanc
d'abord en reflet
sur la peinture à peine posée
puis sa griffe acérée
de plus en plus enfoncée
dans la chair du noir
le sang devient cendre liquide
et parachève son épuration
ou peut-être est-ce le blanc
remontant à l'origine du noir
*****
immanence du blanc II
le trait
le gris en traces
tissage de nuances
de profusions directions
et le cercle centre
où vient s'épurer
dans le filtre de l'empreinte
le corps-regard
contigüité de la matière-pensée immatérielle
et du rêve concret
chemin au travers des fibres vibrantes
du regard et de la peau
et du battement du sang
dans l'écriture de chair
le trait hors et dans l'image
à la rencontre-imprégnation
du solide et de l'intemporel-vapeur
expérience du dialogue
au delà du langage
*****
http://www.gac-annonay.org/GAC/Groupe_dArt_Contemporain.html
-
Commentaires