•  

    Le Groupe d'Art Contemporain d'Annonay accueille en ce printemps une exposition d'oeuvres sur papier de Colette Brunschwig, réalisées entre 1975 et 2008.

    Cette artiste secrète a traversé les époques et fait partie des grands mouvements de peinture de la seconde guerre mondiale. Proche de Soulages, d'André Morfin, mais également de l'art d'Extrême Orient, elle a tracé son propre sillon en cherchant inlassablement un rapport entre peinture et écriture calligraphique. Les oeuvres  présentées, utilisant comme supports essentiels l'encre et le papier, présentent des mondes en noir et blanc dans lesquels surgit la subtilité des multiples valeurs de gris.

    Me promenant parmi les tableaux, sont arrivés tout naturellement des mots faisant lien entre l'instantanéité de son geste et ma propre perception de ces mondes.

    Est ainsi née une série de textes intitulée:     immanence du blanc

     

    *****

    immanence du blanc   I

     

    le gris

    du noir au blanc

    la traque

    la coulure du noir

    sur le plan incliné du temps

    avec en finalité

    le blanc

    et toutes les déclinaisons

    de gris

    jusque dans la goutte figée

    île-méditation

    sur le travail des gradations

    de la trace

    noir béance d'une pré-naissance

    à l'ouverture déjà

    le blanc

    d'abord en reflet

    sur la peinture à peine posée

    puis sa griffe acérée

    de plus en plus enfoncée

    dans la chair du noir

    le sang devient cendre liquide

    et parachève son épuration

    ou peut-être est-ce le blanc

    remontant à l'origine du noir

     

    *****

     

    immanence du blanc  II

     

    le trait

    le gris en traces

    tissage de nuances

    de profusions     directions

    et le cercle centre

    où vient s'épurer

    dans le filtre de l'empreinte

    le corps-regard

    contigüité de la matière-pensée immatérielle

    et du rêve concret

    chemin au travers des fibres vibrantes

    du regard et de la peau

    et du battement du sang

    dans l'écriture de chair

    le trait hors et dans l'image

    à la rencontre-imprégnation

    du solide et de l'intemporel-vapeur

    expérience du dialogue

    au delà du langage

     

     *****

     

    http://www.gac-annonay.org/GAC/Groupe_dArt_Contemporain.html

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :